A la périphérie

Jean-Marc Gourguet © Jean-Marc Gourguet

Mention décernée par le jury des Rencontres Théâtre jeune public 2025 « pour la juste mise en scène d’une dialectique entre le conformisme et la marge »

Est-ce que c’est possible de dormir dans un arbre ? Est-ce que c’est possible de vivre dans un arbre ? Est-ce que c’est vrai que « celle qui dort dans un arbre, veille sur le monde » ?

Julianne n’en sait rien. À vrai dire, elle s’en fiche. Ce qu’elle sait par contre, c’est qu’elle a peur de ne pas être aimée. Ou pire d’être rejetée. Elle s’efforce donc de correspondre à ce qu’on attend d’elle, ce qu’on dit d’elle. Malgré une application permanente, elle peine à y arriver. Sans cesse, sa voix intérieure, qui aspire à la singularité, vient torpiller ses efforts pour se conformer.

Jusqu’au jour où elle rencontre Pippì, cette drôle de fille qui décore les grillages de peluches révolutionnaires et mène sa vie par le bout du nez. Une fille qui agit comme ça lui chante, en dépit de toutes les convenances.

Cette rencontre, d’une joyeuseté déconcertante, c’est le choc d’un monde conventionnel, normé, et d’un univers plus marginal, inattendu.

À l’intersection de ces deux mondes, elles découvriront, peut-être, un chemin d’émancipation.

UN RÉCIT QUI NAVIGUE ENTRE FROIDE RÉALITÉ ET IMAGINAIRE DÉBRIDÉ POUR EXPLORER LA SENSATION DU SOUFFLE INTÉRIEUR, LA SINGULARITÉ PLURIELLE DE CHACUN.E.

Festival Noël au Théâtre
Festival Noël au Théâtre

Dates en Belgique

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation
de services tiers pouvant installer des cookies.
 Plus d’info.