appel candidature

Bonjour chères compagnies,

Le Festival Noël au Théâtre 2018 est en préparation !

Afin de permettre aux compagnies de présenter leur spectacle dans les meilleures conditions possibles et de collaborer activement et efficacement avec les lieux partenaires, nous faisons appel à vous en vous demandant de bien vouloir compléter les tableaux de candidatures (liens mauves ci-dessous).

Nous vous demandons de fournir le maximum d’informations en votre possession actuellement. Nous précisons que ces dernières pourront être modifiées si nécessaire avant la fin du mois de juin.

Les informations recueillies serviront de base à la négociation individuelle qui interviendra prochainement avec chaque lieu partenaire.

Pour information cette année le Festival Noël au Théâtre reprendra les catégories suivantes :

SPECTACLE : spectacle déjà créé dont la première a déjà eu lieu. Il a été présenté aux Rencontres de Huy ou sera présenté à Huy en août 2018. Il peut également s’agir d’un spectacle non présenté aux Rencontres de Huy à condition qu’il puisse être vu avant la fin du mois de juin par les personnes qui établissent la programmation. Il n’a jamais été programmé dans le cadre du Festival Noël au Théâtre.

CRÉATION :
spectacle créé pour Noël au Théâtre. Il ne s’agit pas d’une étape de travail mais l’aboutissement du processus de création. Il est annoncé distinctement comme création inédite dans les outils de promotion. Il est accompagné d’un mot d’accueil du lieu programmateur ou de la compagnie en début de spectacle et d’une rencontre avec le public qui le désire à son issue.

CHANTIER (= En short à noël au Théâtre) : il s’agit d’une étape de travail et de recherche dans le cadre de la création d’un spectacle. Il sera programmé à La Roseraie. Il n’ouvre pas droit à rémunération.

LECTURE de TEXTE inédit :
elle permet la découverte d’un texte ayant vocation à être monté.

EXTRA :
toute forme professionnelle qui ne peut être qualifiée de spectacle (temps, lieu, forme). Il ne mobilise pas une salle de spectacle, ni un public défini (il vise des personnes qui passent, s’arrêtent un moment). Il vise la convivialité avec le tout public. Il s’inscrit hors programmation et horaire (il entoure le spectacle programmé et peut être annoncé comme tel). Il constitue un plus pour le Festival Noël au Théâtre.

EXPOSITION : elle constitue une installation permanente dans un lieu sur la durée du festival. Elle n’ouvre pas droit à la rémunération.

N’hésitez pas également  à compléter le dernier formulaire BÉNÉVOLAT si vous avez un peu de temps à consacrer à la bonne réalisation des événements organisés dans le cadre du Festival.

Pour rappel, la procédure de sélection est la suivante :

Tous les spectacles candidats sont visionnés en amont par le maximum de membres de la Commission Noël au Théâtre et du Conseil d’administration (et ce, qu’ils soient programmés à Huy ou non).

La Commission Noël au Théâtre et le Conseil d’administration se réunissent une première fois lors des Rencontres de Huy pour un premier débriefing.

Une réunion Commission NAT/CA est organisée pendant une journée début septembre pour discuter d’un point de vue artistique de tous les spectacles candidats, nourrir les débats et recueillir le plus de points de vue possible.

Le CA décide définitivement de la programmation lors d’une nouvelle réunion en ayant égard à l’équilibre de celle-ci (âges, créations/spectacles).

Le bureau appelle toutes les compagnies candidates pour les informer sur leur candidature et leur exposer les motivations de la décision du CA.

Pourriez-vous nous renvoyer les documents complétés à l’adresse : info@ctej.be dans les délais indiqués dans les formulaires de candidature. Il est très important pour organiser les visionnements par toutes les personnes qui participent à l’élaboration de la programmation que les délais soient respectés.