Atelier d’analyse critique : inscriptions
Cet atelier s’adresse aux professionnels du secteur (artistes, compagnies, diffuseurs, programmateurs, enseignants,..)
Il est impératif de s’inscrire AVANT LE 10 FÉVRIER (nous ne pourrons pas maintenir les réservations au delà).
La commission artistique de la CTEJ vous propose un nouvel atelier d’analyse critique.
L’atelier d’analyse critique de la CTEJ est un temps de rencontre et d’émulation afin de nous sensibiliser et nous exercer ensemble à l’analyse critique du spectacle.
Cette année le programme des spectacles propose de s’intéresser plus particulièrement à l’intermédialité ou la multimédialité.
Concrètement :
— 3 spectacles à visionner, suivis chacun d’un bref débriefing:
> Radioscopie – L’Escalier rouge de Michèle Noiret. Le samedi 20 février 2016 à 20h15, au Théâtre National. (court-métrage scénique)
> Richard III – Myself upon myself, Loyauté me lie de Jean Lambert-Wild. Le vendredi 26 février 2016 à 20h30, aux Halles de Schaerbeek. (théâtre numérique)
> La Cosa de Claudio Stellato. Le 15 mars 2016 à 21h00, au Théâtre Varia. (cirque performance)
— une journée d’échange, d’analyse, de réflexion : le 28 avril 2016 de 10h à 16h30, à la CTEJ.
L’atelier sera modéré par Sabine Durand*.
Infos & inscriptions : merci d’envoyer la feuille d’inscription complétée (cf. ci-dessous) à info@ctej.be pour le 10 février au plus tard. L’inscription est gratuite, seuls les spectacles sont payants.
formulaire atelier analyse critique 6 Vierge
Si vous ne pouvez assister aux spectacles lors des dates proposées, il vous est possible d’aller les voir un autre jour (à vous de réserver directement dans le lieu) et de participer à la journée d’analyse critique.
*Après des études de littérature en France, Sabine Durand se forme à l’INSAS (Institut Supérieur des Arts du Spectacle) à Bruxelles. Elle sort diplômée en 2002 de la section Mise en scène. Avec sa compagnie SIX-65, elle travaille sur des œuvres phares de l’histoire du théâtre sur lesquelles elle intervient en re-scénarisant certains éléments tout en restant très près de l’auteur qu’elle traite: Affabulazionne de Pier Paolo Pasolini en 2004 ; Cid d’après Corneille en 2006 (Prix du Jury du festival Emulation, Liège 2006) ; D’Oedipe d’après Sophocle en 2009. Parallèlement, depuis 2002, elle collabore au théâtre d’objets d’Agnès Limbos comme metteure en scène et/ou co-auteure : Dégage, Petit ! (2002) ; Ô ! (2006) ; Troubles (2007) ; nouvelle collaboration en cours.
Sabine Durand est également dramaturge aux côtés de Claude Schmitz : Red M.U.D.H. II (2004) ; Amérika (2006), et, de Martine Wijckaert : Ce qui est en train de se dire (2003) ; Table des matières (2005) ; Le territoire (2008) ; WIJ, un interlude (2010) ; nouvelle collaboration en cours.
Ses rencontres l’ont également fait rencontrer le théâtre jeune public avec Agnès Limbos et le Théâtre de Galafronie : La fabuleuse nuit de Botrange (2007) et le Théâtre du Tilleul : Allo, le bureau des histoires (2009).
Depuis 2007, Sabine Durand dirige des séminaires de jeu au Conservatoire de Liège et à l’INSAS depuis 2008.