Compagnie Atika

Fée plumes

La Compagnie AtiKa a été créée en 2012 par Katia Dergatcheff.

Danseuse de formation, Katia a travaillé 10 ans dans une compagnie de danse-théâtre française au sein de laquelle elle s’est passionnée pour la création jeune public. A la base de l’aventure de la Cie AtiKa, il y a sa rencontre avec la metteure en scène et interprète Roxane Lefebvre. Celle-ci travaille depuis 2006 dans la création de spectacles pour jeune public et pour adultes (avec Thierry Lefèvre, Pascal Crochet, les clowns du Collectif Les Jenous, la Cie Ah mon Amour, le Cirque Végétal,…).

La démarche artistique de la Cie Atika est née du tissage entre un univers chorégraphique et des codes plus théâtraux, pour quitter peu à peu l’abstraction de la danse.

AtiKa produit et diffuse des spectacles destinés au jeune public, aux frontières de la danse-théâtre, du théâtre corporel et visuel. Elle met également en place et coordonne des interventions artistiques en milieu scolaire en lien avec les spectacles. La recherche visuelle et chorégraphique est la base du travail. Partir du corps, sa matière, ses jeux, pour développer un théâtre visuel. Le corps, comme un matériau à sculpter, dessine des situations, des enjeux, des personnages. La gestuelle sert la narration et le propos tout en ouvrant des images où le spectateur peut se projeter. Le travail visuel permet de laisser la place à la rêverie. Comment créer des espaces dans la narration où le doute est permis, où peuvent s’immiscer l’étonnement et l’interrogation ? Ces espaces incertains, hors du connu et des chemins battus, touchent à la poésie.

À ce jour, trois spectacles ont vu le jour avec la Cie Atika :

                  La Zygote (création 2013), fantaisie muette pour jeunes regards (2-5 ans) : 80 représentations en écoles ont été données en Belgique et en France.

                  La fée sans ailes (création 2015), conte pour trois corps et un magnétophone : 75 représentations ont été données dans les écoles, des festivals jeunes publics et des théâtres en Belgique et en France.

                  TombalÔ, duo burlesque sans paroles pour moussaillons de 2 à 5 ans, est la prochaine création (novembre 2017).

Spectacles