Cie du Chien qui Tousse

Photos HD_10 © Noémi Nguyen

La Cie du Chien qui Tousse est une compagnie de théâtre jeune public fondée en 2000 par Abdeslam Hadj Oujennaou, Aude Droessaert, Yann-Gaël Monfort et Dominik Rentsch.

Ces comédiens-créateurs issus de l’École Internationale de Théâtre LASSAAD s’inscrivent dans la continuité de celle-ci en plaçant l’art de la maîtrise du corps au cœur de leur démarche théâtrale.

La Cie du Chien qui Tousse propose un « théâtre complet » où le mouvement et le verbe font bon ménage.

Le jeu, basé sur l’observation, donne naissance à des personnages attachants et authentiques qui conduisent les enfants, et les adultes, à une réflexion et à une ouverture sur le monde.

Loin des stéréotypes, nos protagonistes sont des antihéros et le spectateur est considéré comme co-acteur de l’élaboration du sens. Le théâtre qui s’en dégage donne à voir et à réfléchir, sans jugement ni morale imposée.

Notre style s’approche de la « ligne claire » de la bande dessinée, avec une grande profondeur dans ce qui est dit entre les lignes, de façon suggestive.

Par le vecteur du rire, mais sans évacuer la sincérité dans le jeu, nous abordons, l’air de rien, des préoccupations actuelles et des valeurs que nous croyons être essentielles.

Dans un soucis de renouveau, d’actualité, de recherche et d’intégration de nouvelles techniques, à chaque nouvelle création une équipe artistique est mobilisée autour du noyau dur de la compagnie et contribue à l’enrichissement et la qualité de ses spectacles. Forts de notre identité, nous entretenons d’étroites collaborations avec d’autres artistes et compagnies avec lesquels nous sommes heureux d’échanger et dont les projets sollicitent nos compétences, notre spécificité.

Spectacles