Histoires publiques

histoires publiques est née en 2007. Ce qui reste en place aujourd’hui de nos premiers élans, c’est l’émulation entre artistes autour d’un sujet qui nous touche au cœur, le désir de la rencontre avec le spectateur·ice où qu’il soit, l’accent mis sur la recherche et le temps de labo-incubation au plateau. Nous y recherchons ce goût de l’aventure, ce goût qui nous pousse à prendre de beaux risques bien nécessaires, cette volonté de créer un théâtre “poé-litique”.
Aujourd’hui, histoires publiques, c’est Aurore Latour et Julie Marichal en co-direction artistique. Nous œuvrons tous les jours à mettre tout en place pour créer et diffuser des spectacles à destination des jeunes spectateur·ices. Nous déployons notre singularité artistique tout en nous inscrivant dans le secteur jeune public belge avec lequel nous partageons ses valeurs de collectif et de création, car histoires publiques, c’est aussi tous les artistes rencontrés, véritables créateur·ices de chaque projet.
Ce qui nous meut dans notre travail au théâtre est de chercher l’humain dans le sujet de société. Et de chercher la société dans l’histoire personnelle. Nous identifions les problèmes sociétaux qui nous touchent de près et en faisons des spectacles. Souvent même, nous mêlons nos histoires personnelles à la fiction pour rester toujours au plus près du réel.
Il est essentiel pour nous deux que nos projets démarrent d’une question citoyenne, qui touche au monde, et surtout qui nous bouleverse d’abord à titre personnel.
Au travers de nos différents spectacles jeune public, nous avons eu l’opportunité d’explorer le rapport à la marionnette, de voyager dans l’écriture de fiction, de développer notre théâtralité grâce au travail de l’objet, véritable coup de cœur pour la compagnie… Autant de médias artistiques au service de l’écriture des spectacles.