Théâtre du Sursaut

Photo-de-Eric-Grundmann-4 © Eric Grundmann

Fondé en 2007 par la comédienne et scénographe Hélène Pirenne, le Théâtre du Sursaut se spécialise dans un théâtre visuel pour le jeune et le tout public. À travers des situations et des langages visuels multiples, c’est toujours l’être humain qui est au cœur de nos écritures; ses besoins, ses désirs, ses humeurs, sa maladresse, ses élans, ses failles, ses rêves, ses limites, ses dépassements…

Notre recherche est centrée autour d’un théâtre corporel et clownesque mêlé à un travail plastique (peinture, formes animées, marionnettes, objets scénographiques,…).

Le clown renvoie au public ce qu’il vit, voudrait vivre, ce qu’il ressent et ce qui le submerge. Notre envie est d’amener le rire et donc l’émotion chez le jeune spectateur. Nous désirons lui amener un regard multiple et cocasse sur ses propres réactions ou celles des autres qu’elles soient absurdes, excessives, timides ou mesquines.

Nous prenons le pari que cette approche permet à l’enfant, par le rire, de questionner son rapport à lui-même, à l’autre, au monde. Nous souhaitons encore et toujours l’encourager à explorer ses propres décalages à l’existence et à oser sa particularité.

Pour y parvenir, nous restons en recherche de modes d’écriture qui permettent, à chaque fois, la rencontre directe et l’interaction avec l’autre (le public).

Par sa formation de scénographe, l’espace, la couleur et la texture prennent une grande place dans le travail d’Hélène Pirenne. La forme animée est au cœur de notre processus de création. Dans chacun de nos spectacles, nos personnages interagissent avec une forme, qu’elle soit un objet, une marionnette, une tache de couleur ou un trait de pinceau. Nous donnons vies à une matière, une texture, la laissons s’exprimer, évoluer, nous toucher, nous changer. Cette interaction nous est nécessaire et contribue à la création de montées émotionnelles et de moments poétiques.

Création après création, nous affinons cette recherche particulière autour d’un rire ancré dans le vivant.

Nos spectacles sont pensés pour la décentralisation. Nous créons avec l’idée de nous adapter à tous types de lieux (salles de spectacle, théâtres, salles communales, chapiteaux, musées, bibliothèques, écoles,…).

Notre volonté est d’aller vers les Publics. Notre volonté est de décloisonner les arts.

Spectacles

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation
de services tiers pouvant installer des cookies.
 Plus d’info.