La collection théâtre pour la jeunesse s’enrichit de 2 nouveaux textes
La nuit du sanglier de Catherine Daele et Le Prince d’Arabie de Mohamed Bari
Si les rêves et l’amour sont au cœur de ces histoires, il s’y niche également l’exploration des limites de soi, de la société, du pouvoir… et peut-être, pourquoi pas leurs transgressions.
La nuit du sanglier, Catherine Daele
Terence, vingt ans, et sa soeur Erika, quinze ans, vivent seuls dans l’habitation familiale. Lui veille sur elle, en frère aîné modèle, voire en père autoritaire suivant un itinéraire tout tracé qu’Erika admire autant qu’elle s’en écarte. Elle se laisse dériver ou emprunte des chemins détournés… L’un et l’autre s’allient autant qu’ils s’opposent. Le courant passe mais les courts-circuits s’intensifient. L’arrivée d’Alec, solitaire armé de ses vérités sur l’Homme, la vie, l’amour, ne calmera pas le jeu. Il aura tôt fait de découvrir les braises et de souffler dessus pour enflammer la fratrie. Catastrophe ou opportunité de se découvrir des forces insoupçonnées ?
Théâtre pour la Jeunesse 19, publié chez Lansman Éditeur. Disponible à la traduction en toutes langues. À conseiller à la lecture à partir de 14 ans. 10 euros en vente à la CTEJ et chez Lansman Éditeur.
LE PRINCE D’ARABIE, Mohamed Bari
Tous les jours, Malik entend le chant des six filles de Brahim, le voisin. Et bien sûr il ne rêve que d’aller faire leur connaissance. Mais le père veille et protège sa maison avec l’aide de la police à qui il offre de temps en temps quelques petits cadeaux. Il faut dire qu’au pays strict règne un drôle de climat qui laisse peu de place à la liberté de chacun. La radio ne diffuse qu’une seule chanson, les auditeurs ne peuvent s’exprimer que s’ils disent des banalités, et pas mal de pères, comme celui de Malik, sont étrangement absents. Malik va cependant mettre son plan à exécution et… se retrouver dans une cage à poules, contraint aux travaux forcés pour payer son audace. Mais trop, c’est trop. Le frère de Malik ne veut pas baisser les bras et les voisins, de plus en plus dépités, regardent ce qui se passe avec beaucoup d’attention…
Théâtre pour la Jeunesse 20, publié chez Lansman Éditeur. Disponible à la traduction en toutes langues. À conseiller à la lecture à partir de 11 ans. 9 euros en vente à la CTEJ et chez Lansman Éditeur.