philo spectacle page 1

Fruit d’une réflexion et d’un travail de plusieurs années, l’asbl Ottokar (regroupant la CTEJ, Asspropro et ékla) vient de finaliser un outil à destination des enseignants et de leurs élèves, visant à analyser et approfondir les échanges et débats autour de leurs sorties culturelles et artistiques.

Quoi ?

Une affiche recto-verso, présentant d’un côté un tableau développant plusieurs questions, soit autant de points de départ et de liens pour mener à bien un échange philosophique avec les élèves, permettre à ces derniers de s’interroger sur les thématiques soulevées dans un spectacle, questionner leurs émotions et développer leur curiosité.

Au verso, plusieurs fiches explicatives qui guideront l’enseignant dans son approche au spectacle et lui feront prendre conscience des enjeux d’une bonne éducation culturelle et artistique, la valeur philosophique et pédagogique des arts vivants ainsi que les liens à établir entre la culture et les autres matières enseignées à l’école. De nombreuses ressources et pistes de réflexion y sont également présentées.

Pourquoi ?

L’idée et la concrétisation de cet outil ont été motivés par deux éléments majeurs. D’une part, le constat que de nombreux enseignants se trouvent bien souvent démunis face aux pratiques et aux sorties culturelles, le manque de liens ou de connaissances des arts vivants, empêche parfois les enseignants de mener des discussions qui pourraient pourtant s’avérer très riches avec leurs élèves.

D’autre part, le monde de l’enseignement et son fonctionnement sont en pleine mutation. D’ici 2020, la mise en place du Pacte d’Excellence transformera en profondeur le système éducatif en Belgique francophone. Parmi les enjeux majeurs de cette refonte, l’ambition de permettre à tous les élèves du tronc commun (de 6 à 15 ans) de bénéficier d’un parcours d’éducation culturelle et artistique le plus enrichissant et abouti possible. Dans ce sens, chaque enseignant devra pouvoir disposer d’outils pédagogiques lui permettant de traiter la matière culturelle et artistique de manière efficace avec ses élèves.

Quel est le rôle des compagnies CTEJ ?

En tant qu’ambassadrices de la création jeune public, les compagnies de la CTEJ ont un rôle et une place majeurs à prendre dans cette grande dynamique faisant la part belle à l’art et la culture à l’école.

L’objectif n’est aucunement ici de demander aux compagnies de s’adapter en modifiant leur façon de travailler ou en orientant systématiquement leurs créations vers une visée pédagogique. Chaque artiste, chaque compagnie possède ses propres compétences et motivations. En revanche, il semble pertinent de prendre connaissance de la nouvelle réalité de notre public-cible (du moins en milieu scolaire), d’être en mesure de dialoguer avec celui-ci en adoptant son langage et de lui offrir un outil adapté pour accompagner ses élèves au spectacle. Bien plus qu’un canevas restrictif, il s’agit ici de lui proposer un support de travail agréable et utile.

Quand et comment ?

Avant de partir à l’assaut des écoles et des enseignants pour distribuer l’outil, des séances de formation seront mises en place en partenariat avec Asspropro dans le courant de l’année 2019. Avec comme objectifs : montrer les différentes façons dont l’affiche peut être utilisée en classe, partir d’exemples concrets et de discussions permettant de l’appréhender correctement. Mélangeant artistes et programmateurs, ces séances de formation serviront de terreau pour vous permettre ensuite de distribuer Phil’O’Spectacle partout où vous voudrez/pourrez le faire :

  • via votre propre réseau d’enseignants ;
  • via les centres culturels, en travaillant en partenariat avec le programmateur sur place qui connaît le réseau enseignant ;
  • via la commune où vous résidez, en rencontrant l’échevin culturel qui pourra vous permettre de toucher directement les écoles locales ;
  • au sortir des spectacles, en étant capable d’expliquer en quelques mots le contenu et l’intérêt de l’outil à l’enseignant ;
  • via les écoles supérieures formant les futurs enseignants, en proposant de venir présenter l’outil ;
  • et bien d’autres façons de devenir une personne ressource auprès des enseignants, avec toutes les opportunités de partenariats que cela peut apporter…

Plus de précisions concernant ces journées de formation vous seront communiquées très rapidement. Si vous souhaitez déjà nous contacter pour vous renseigner sur l’outil, vous pouvez contacter Loïc à l’adresse suivante : l.bailly@ctej.be.

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