C’est ce 27 novembre 2015 que se déroulera une journée de rencontre entre le monde enseignant, les artistes et les programmateurs du secteur jeune public, aux Espaces culturels des Abattoirs de Namur, durant le Festival Turbulences.

Une organisation de l’asbl Ottokar (Asspropro, CDWEJ, CTEJ). En partenariat avec Émile & Cie.

Cette journée de colloque se veut être un temps de réflexion et d’échange autour de la question de l’éducation artistique et culturelle.

  • Comment accompagner au mieux les jeunes spectateurs dans la découverte des langages artistiques et des œuvres ? Comment rencontrer les acteurs de la création et de la médiation artistique et œuvrer ensemble à cet objectif ?
  • Comment forger ensemble une philosophie et des pratiques qui répondent aux besoins et attentes de chacun ?
  • Comment identifier ensemble les compétences d’une telle éducation chez les enfants et les jeunes ?

La matinée comprendra les paroles croisées de théoriciens et d’experts sur le développement cognitif, sensoriel, émotionnel et affectif de l’enfant/du jeune et sur l’évaluation de l’éducation artistique et culturelle. Un artiste, un médiateur culturel et un enseignant seront invités à rebondir à partir des propos énoncés.

L’après-midi sera dévolue à un atelier de réflexion et d’échanges d’expériences afin de construire des modèles de collaboration entre milieu artistique, éducatif et culturel, de mutualiser les bonnes pratiques et de démarrer un vaste chantier qui ambitionne de préciser les processus pédagogiques, artistiques et culturels en jeu de l’éducation artistique et culturelle, d’identifier les compétences intrinsèques développées par cette éducation tout en les reliant aux apprentissages et aux compétences référencées dans le socle de compétences et les compétences terminales.

Intervenants :

Jean-Pierre Lebrun (psychiatre), Jean-Marc Lauret (chargé de mission d’inspection générale au ministère de la Culture – France), Béatrice Basieux (enseignante), Didier Poiteaux (Inti Théâtre Inti), Eliz De Wolf (Centre culturel de Braine-L’Alleud), Véronique Renquin (enseignante), Séverine Régnier (enseignante), Alain Moreau (TOF Théâtre), Isabelle Authom (Théâtre des Zygomars), Fabrice Imbert (Centre culturel d’Evere) et Pierre Noël (Centre culturel « L’Éden » de Charleroi)

Modérateur :

Emile Lansman (Emile&Cie)

Infos pratiques :

De 9h à 16h30 aux Espaces culturels des Abattoirs – Accueil dès 8h30. Cette rencontre se poursuit avec la soirée d’anniversaire du Théâtre des Zygomars et du Théâtre De Spiegel : 50 ans, tout ça !

PAF : 5 euros

PAF repas : 5 euros

Inscription : info@cdwej.be – +32 64 66 57 07

Si vous êtes enseignant de l’enseignement fondamental ordinaire et spécialisé de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le colloque vous est accessible gratuitement, par le biais de l’IFC. Voici la marche à suivre pour vous inscrire :

  • Vous rendre sur le site de l’IFC (www.ifc.cfwb.be) en vous munissant de votre numéro de matricule ainsi que de la clé d’inscription (CIF) de votre établissement scolaire (à demander à votre direction)
  • Rechercher le colloque grâce au code de formation (411001506) et au code de session (17771)
  • Vous inscrire à cet événement

Pour toutes questions relatives à votre inscription ou dans le cas où votre chef d’établissement ne serait pas en possession de la clé d’inscription (CIF), n’hésitez pas à contacter l’IFC (Carine Martin) au 081/83 03 10.

Programme de la soirée d’anniversaire :

17h : Présentation de Monsieur Papier et Don Carton du Théâtre De Spiegel. Un spectacle pour les enfants de 2 à 5 ans bruissant et crépitant, parfait pour une première découverte du théâtre musical.

Monsieur Papier et Don Carton, deux drôles de petits messieurs qui cherchent ensemble… une histoire ! Un grand paquet cadeau, un gros tas de livres en papier vont produire de déchirantes surprises, des projets chiffonnés, des marmites pleines à ras bord, des kits de construction qui ploient. Une quête légèrement absurde du pouvoir d’imagination sans borne que possèdent le papier et les paroles… même si, à certains moments, ça déborde un peu !

Pour ce spectacle de bricolage musical, le Théâtre De Spiegel s’inspire de la série de livres Meneer papier, texte d’Elvis Peeters et illustrations de Gerda Dendooven.

18h : apéro-buffet animé par le Théâtre des Zygomars et ambiance musicale avec Stefan Wellens (guitare, violon…) et Nicolas Ankoudinoff (saxophone, flûte…) de De Spiegel

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation
de services tiers pouvant installer des cookies.
 Plus d’info.