Banquise

banquise © A compléter

Il était une fois…
Un cirque à l’abandon dans le grand Nord…
Paxo, Paccor et Piole, trois pingouins musiciens.
Pravitch, le vieux concierge qui se prenait pour le dompteur.
La Banquise.
La fonte des glaces
La folie des hommes…
Il était une fois… une fable musicale drôle et émouvante sur fond de tangos et de valses

– Le Propos :

Notre spectacle est avant tout une fable, une allégorie. La musique y tient une place de choix. Nous nous adressons à l’imaginaire. Nous espérons toucher le coeur avant l’esprit. Au delà d’un message écologique, nous y évoquons la folie de l’homme qui, par sa mégalomanie et son goût du pouvoir, déchaîne, une fois de plus, des forces qui le dépassent.

– Le mur…

Au Théâtre Maât, il n’est pas dans nos habitudes de terminer un spectacle sur une note grave. Ici, nous avons choisi de le faire, parce que le sujet ne se semblait pas se prêter à une fin trop optimiste. Mais si le mur vers lequel nous nous dirigeons tranquillement semble aussi menaçant que l’iceberg qui coula le Titanic, nous avons encore le choix de l’éviter.

Grâce à un partenariat avec La Fondation Polar, nous avons pu bénéficier de leur expertise pour l’édition d’un dossier pédagogique destiné aux parents et aux enseignants. Il sera distribué après les représentations, en espérant qu’il se conjugue harmonieusement aux images que nous aurons laissées derrière nous.

– Le Pingouin Musicien

Le Pingouin Musicien est une espèce très rare qu’on trouve encore dans certaines régions reculées de l’imaginaire. Tout comme le Pingouin traditionnel ou le Manchot empereur, il est menacé d’extinction.

Contrairement à ses cousins, il est capable de s’asseoir. Il est aussi doté d’un instrument qui lui donne la capacité de s’exprimer en musique, de la plus belle façon, mais qui l’empêche de nager.

Il existe plusieurs variétés de Pingouins Musiciens et nous avons la chance d’avoir ici un échantillon très complémentaire: un Piole (violoncelle), un Paccor (accordéon) et un Paxo (saxophone).

Le Pingouin Musicien est d’un caractère pacifique mais très gourmand. Il raffole des filets de sole et des petits poissons rouges.

Il peut être apprivoisé, et même dressé à accomplir certains numéros de cirque.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation
de services tiers pouvant installer des cookies.
 Plus d’info.