Inside – Time / Outside – Space
Chorégraphie dans une installation à base de fils.
En site urbain : Il s’agit de créer en chaque lieu un spectacle différent car le lieu même en est la genèse d’un point de vue historique, paysager ou social. Toute particularité propre au lieu est la base de l’inspiration de l’installation d’art plastique. Ainsi, elle livre un nouvel aspect du lieu aux yeux de la population. Elle enveloppe ou sépare, elle jette un voile léger, trouble et diffus. Elle crée de nouvelles perspectives et surprend. Cet étonnement est renforcé par la chorégraphie inspirée du lieu et de l’installation. Tous ces enchevêtrements de fils représentent des frontières, frontières physiques ou imaginaires, morales ou réelles. Le spectacle est une métaphore de l’entremêlât de vies qui décident de cohabiter, de vies sociales en somme. Les fils se déroulent, chemin lisse ou chaotique, à géométrie variable. Cet entremêlât de fils est également la matérialisation du dit et du non-dit, de l’apparence et du ressenti. Parfois on trouve un point de rencontre, on se touche, parfois on se repousse et rien ne peut nous retenir. Le fil peut également représenter le fil d’Ariane et ainsi être le fil conducteur d’une vie, il engendre l’espoir, l’issue d’un labyrinthe. Cette référence au fil d’Ariane est d’autant plus importante en site urbain car elle nous rappelle que chacun de nous est autant architecte du labyrinthe de sa vie que de la solution pour en sortir. En effet, chacun de nous construit patiemment mais avec acharnement les murs et les détours du labyrinthe faits de nos rencontres, de nos savoirs, de nos appréhensions, de nos habitudes, de nos craintes, de notre histoire personnelle et commune. Il nous rassure, nous protège tout en nous enfermant.
En site clos : ce spectacle peut également être joué dans un espace clos, que ce soit un théâtre, un musée, une église … et s’ajuster à des environnements originaux.