Le Courrier des Enfants

Le courrier des Enfants © Benjamin van Thiel

Au départ, il y a le spectacle « Le Bureau des Histoires » au terme duquel les comédiens invitent les enfants-spectateurs à leur écrire, avec promesse de leur répondre. Un courrier, extrêmement abondant et étonnant, a déferlé suite à cette invitation et la tâche d’y répondre n’a pas été de tout repos.

Lettres de félicitations, d’amour ou de réclamation, dessins, cartes postales, demandes et propositions de nouvelles histoires, petits bricolages-cadeaux, envoyés de l’école, de la maison… Enveloppes extraordinaires, écriture tâtonnante et appliquée, orthographe improbable…
Chaque lettre comme une petite pochette surprise. Une matière incroyablement riche et variée, surprenante, parfois insolite, parfois émouvante, toujours très tendre.
Des textes, des dessins qui laissent entrevoir ce qui se passe dans la tête d’un enfant avant, pendant et après le spectacle. Qui posent la question du lien créé avec le spectateur le temps d’une représentation.
Petits mots perdus sur de grandes feuilles de classeur à carreaux, ou écrit sur du papier à lettres ornementé de fleurs, de coeurs ou de papillons…
“Des lettres pour rêver” nous écrit un petit garçon près de Nantes.
Des lettres pour rire et pleurer. Des lettres à partager sans compter.