Les Lettres de mon père
En 1959, j’ai 7 ans et nous, mon père, ma mère et leurs 5 enfants, déménageons de Bruxelles à Léopoldville au Congo belge.
En 1960, c’est l’indépendance, j’ai 8 ans et nous sommes envoyés chez notre oncle Pierre, curé du petit village de Dongelberg. Nos parents sont restés au Congo. Nous devenons les enfants du curé.
Pendant 1 an, nous recevons, semaine après semaine, des lettres de notre père sur du papier avion et parfois une lettre de notre mère.
Je rassemble ces 46 lettres qui seront le point de départ de la création.
La femme de 70 ans que je suis devenue a maintenant le désir de rentrer en dialogue avec cette fillette d’alors. La petite Agnès serait une marionnette manipulée par la grande.
Équipe :
Conception, écriture et jeu : Agnès Limbos
Témoin privilégié et dramaturgie : Olivia Stainier
Accompagnement artistique : Sabine Durand
Création lumière et aspects techniques : Nicolas Thill et Joël Bosmans
Création sonore : Pierre Kissling
Administration/production : Sylviane Evrard
Avec la précieuse collaboration de Pablo Gershanik (maquettes intimes), Natacha Belova et Marta Pereira (construction de la marionnette), Neville Tranter (manipulation), Nicole Mossoux (le corps dans l’espace), Bénédicte Liénard (jeu d’acteur et rapport au public), Val Macé (constructions), Joachim Janin (fabrication objets), Françoise Colpé (costumes).
Co-productions et Soutiens
Co-productions
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (F)
Théâtre des Martyrs et Théâtre de la Montagne Magique à Bruxelles (B)
Maison de la Culture de Tournai/Maison de création (B)
La Coop asbl et Shelter Prod (B)
Escher Theater (LUX)
Soutiens
Théâtre de la Poudrière, Neuchatel (CH)
Vélo Théâtre, Apt (F)
taxshelter.be, ING et le Tax-shelter du gouvernement fédéral belge (B)
Wallonie-Bruxelles international – WBI (B)