Les Trois Mousquetaires

3 mousquetaires

L’action se situe en 1625, sous le règne de Louis XIII. À peine arrivé à Paris et à la suite d’un combat victorieux contre les gardes du Cardinal, d’Artagnan devient l’ami des célèbres Mousquetaires du roi: Athos, Porthos et Aramis. Jeune homme fougueux et indomptable, dans la même journée, il tombe sous le charme de Constance Bonacieux, la fidèle femme de chambre de la Reine, Anne d’Autriche.

Les deux intrigues vont alors s’entre-mêler. D’Artagnan, aidé de ses trois amis au service du couple royal, va braver tous les dangers pour tenter de sauver la Reine des perfides manœuvres du Cardinal et conquérir le coeur de Constance Bonacieux.

L’oeuvre magistrale d’Alexandre Dumas « Les trois mousquetaires » n’éprouve aucun besoin de modernité tant son mythe est indémodable. Cependant, l’adaptation de Pas Cie Compliqué  offre aux spectateurs une expérience vivifiante autour des codes théâtraux: ombres chinoises, narration externe, intermèdes humoristiques et anachronismes assumés viennent se mêler aux dialogues scéniques classiques, rendant la pièce drôle, touchante et résolument Dumassienne.