Waouh !

Théâtre du Public, 2009 © Véronique Vercheval

– Le spectacle :

Un garçon. Une fille. La vie. La mort. L’argent. L’amour. Le monde!

« Waouh ! » détricote nos systèmes de pensée et secoue nos échelles de valeur.

A travers une succession de clips théâtraux, deux comédiens questionnent jusqu’à l’extrême la tendance de la société capitaliste à ne valoriser les échanges qu’en termes financiers. Tel ce couple qui fait ses comptes pour décider de faire un enfant parce que « les affaires sont les affaires »… Cette vendeuse hystérique qui pousse son client à tout consommer… Ce jeune homme angoissé par l’idée d’un changement intérieur… Ou cette jeune fille paralysée par son impuissance politique supposée.

– Un troc artistique international :

Inspiré par « Reconsidérer la richesse » et d’autres écrits du philosophe français Patrick Viveret, « Waouh ! » constitue le volet belge d’un projet international qui regroupe le Théâtre Parminou (Québec), la Compagnie La Tribouille (France), Le Laboratorio Almatea (Italie)… Et le Théâtre du Public (Belgique). Ces compagnies se rejoignent non seulement par l’intérêt qu’elles portent à la pensée de Patrick Viveret, mais également par la volonté de construire une démarche de création collective cohérente avec cette pensée.

Elles ont notamment décidé de mettre sur pied un réseau de recherches et d’échanges respectant les principes du « logiciel libre ». Il s’agit de mettre en pratique le « troc artistique » en bousculant la notion de propriété artistique et intellectuelle, mais aussi en partageant les compétences et l’expertise singulière de chaque partenaire.