Compagnie Sequenza

placeholder_705_400 © A compléter

Compagnie de Théâtre-mouvement. Sequenza Cie a produit huit créations dont cinq à l’adresse du jeune public (spectacle à l’école). Sequenza a été créée afin de développer des projets visant à utiliser les outils du théâtre, du mouvement et de la danse pour une meilleure connaissance des notions d’échanges.

Nous nous adressons en priorité à un public d’adolescents. Les spectacles de la compagnie mettent en scène le plus souvent des personnages d’adolescents. Des jeunes en perte de repères qui se confrontent à l’autorité, la provoquent, la questionnent.

L’objectif des spectacles et des ateliers que nous proposons est de favoriser la connaissance des moyens d’expressions. Nous pensons que les outils du théâtre et du mouvement permettent aux spectateurs/participants d’augmenter leur capacité à témoigner de leurs expériences et d’aborder des thématiques d’actualité sans crainte d’ouvrir un débat, de délier les langues, de concasser les idées reçues (en classe, à la maison, ou dans la cour de récré). Au travers de nos spectacles nous questionnons nos préjugés et nos représentations. Il est primordial pour nous de proposer au public – enfants du fondamental et adolescents – des situations poétiques qui ne permettent pas d’apporter des réponses simples et stéréotypées.

La question de l’altérité est essentielle dans notre travail. Nous estimons que le théâtre est le lieu qui définit le mieux la responsabilité à l’autre. La façon d’envisager les liens a sous-tendu la construction des projets de Sequenza. Est-il possible d’apprendre à respecter l’autre avec ses différences ? Peut-on apprendre à parler un langage humain et s’adresser à l’autre en tant que sujet ? Peut-on apprendre ou désapprendre à être responsable de l’autre ?

Spectacles jeunes Public : Cumulets sur les galets (1998) ; Onze débardeurs (2004); L’Adoptée (2008) Tout est normal (2010) ; Bonne chance (2012) ;

En création : Y\\\\\\\’a pas de lézard (février 2017)

Spectacles