L’ORGANISATION D’EVENEMENTS

Le Festival Noël au Théâtre présente une vitrine originale de la création jeune public belge francophone, avec des spectacles, des lectures, des créations, des extras… du 26 au 30 décembre à Bruxelles.

La CTEJ organise également des lectures publiques de textes ainsi que des rencontres thématiques professionnelles, des colloques…

Avec Asspropro et le CDWEJ, elle est également à l’initiative d’OTTOKAR, focus itinérant du théâtre jeune public.

LA REFLEXION ET LA FORMATION

  • Le Conseil des compagnies

Une fois par mois, les membres se réunissent dans le but d’entretenir une réflexion commune sur le théâtre jeune public et d’échanger des informations.

  • Les commissions

Des groupes de travail se réunissent pour approfondir certaines thématiques, problématiques, activités propres au secteur jeune public et à l’association. Elles sont actuellement au nombre de quatre : la commission Noël au Théâtre, la concertation visibilité (en partenariat avec Asspropro et le CDWEJ), la commission artistique et la commission politique.

  • L’organisation d’ateliers

La CTEJ soutient l’écriture de textes jeune public par l’organisation d’ateliers d’écriture tantôt pour auteurs en herbe, tantôt pour auteurs confirmés issus d’horizons multiples. Elle organise également des ateliers d’analyse critique du spectacle, etc.

  • L’information

Un centre constitué de 35 ans d’archives sur le théâtre jeune public est mis à la disposition notammentdes programmateurs, enseignants, chercheurs, étudiants en Arts de la Scène, futurs professeurs et toute personne intéressée.

LES PUBLICATIONS

  • Le Petit Cyrano

Publication bimestrielle qui présente l’actualité du théâtre jeune public et met en valeur le travail des compagnies membres de la CTEJ. Il comprend un agenda des spectacles jeune public, des éditoriaux, des articles de fond et des informations pratiques à destination du grand public.

  • La collection Théâtre pour la Jeunesse

36 textes d’auteurs jeune public, en collaboration avec Lansman Editeur.

  • Le bulletin de la CTEJ

Publication interne à destination des membres de la CTEJ.

  • Les Carnets du Cyrano

Dossiers de réflexion, d’analyse et d’illustration des pratiques théâtrales jeune public, insérés dans Le petit Cyrano.

  • Les Rebonds

Actes des colloques organisés dans le cadre d’OTTOKAR : L’audace, L’écoute, Passeurs et contrebandiers, (Im)pertinence, Imaginations.

La CTEJ est membre de l’IIT et du Centre SIBMAS-Communauté française de Belgique. Elle a récemment rejoint la CONPEAS (Concertation Permanente des Employeurs des Arts de la Scène).