Camping Sauvage

2020_11_05_CampingSauvage-440_c-CharlotteSampermans © Charlotte Sampermans

En quête de connexion avec la nature, un homme se trouve un petit coin de verdure, y installe sa tente, une chaise et de menus objets. Il s’apprête à savourer ce moment de paix lorsque débarque un autre individu qui s’installe juste à côté…

Avec ce spectacle de théâtre-danse destiné au jeune public, XL Production aborde la question du rapport à l’autre, à l’étranger notamment, à l’heure où la montée des mouvements identitaires en Belgique et ailleurs inquiète et divise nos sociétés multiculturelles. La chorégraphe fait le choix d’aborder ce sujet sensible par le biais de l’humour, en faisant se côtoyer deux individus qu’à première vue tout oppose : l’un est blanc, réservé, maniaque et plutôt asociale, l’autre est noir, décontracté, extraverti et avenant.

S’appuyant volontairement sur certains clichés liés aux cultures européenne et africaine, ainsi que sur le bagage gestuel de chacun des interprètes, une relation entre les deux hommes va se développer. A la bienséance initiale, quasiment cordiale, succède bientôt un conflit, alimenté par les pulsions qui sommeillent en chacun…Ce qui était une plaisante perspective de détente se mue soudain en terrain de lutte, en jeu de domination, en règlement de comptes.

Lorsqu’un ours sauvage débarque, les forçant à s’unir pour survivre, la relation va se transformer, chacun allant au-delà des a priori, pour construire un terrain d’entente.

«Camping Sauvage » voyage ainsi de l’opposition vers la complémentarité, pour finir dans une fusion joyeuse des styles musicaux et dansés incarnés par chaque personnage, affirmant ainsi que le mélange des cultures dans nos sociétés est une source de richesse et de créativité.

Festival Noël au Théâtre
Festival Noël au Théâtre

Dates en Belgique

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation
de services tiers pouvant installer des cookies.
 Plus d’info.