HENRI

d

HENRI

Funéraire en un acte, sans paroles mais pleine de voix

Un spectacle clownesque musical et sans paroles.

TEASER

Trois dames en noir qui se seraient bien passées de se voir célèbrent ensemble, non sans mal, les funérailles d’un homme dont elles sont la femme, l’ex-femme et l’amante. L’ambiance est explosive, les conventions explosées, la concurrence a son comble, le recueillement impossible… Une cérémonie qui sombre et vire en un joyeux fiasco!

«Henri» est un spectacle clownesque sans parole parsemé de sons, de chants, de soupirs, de pleurs, de silences et de cris. Jeu d’acteur et musique sont ici mis a l’honneur, au fil d’une dramaturgie voguant avec humour entre drame et poésie. Les trois personnages sont nés d’une petite forme rythmique chantée et chorégraphiée, «Les Pleureuses», créée par la Cie O quel dommage en 2010.

Faire surgir hors contexte le thème des funérailles le rend de base un peu drôle car insolite et touchant. Mais pour nous, il s’agit surtout d’un parfait prétexte pour «parler» de sentiments, de caractères, de cultures, d’ego, de conventions sociales et des choses de l’amour!…

Une cérémonie funéraire ou l’on tente désespérément de se recueillir a la mémoire d’Henri … avec les femmes d’Henri… Sacre Henri :-)

POINT DE DÉPART D’HENRI

« Il faut rire de tout. C’est extrêmement important. C’est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans. » Pierre Deproges

Le spectacle « Henri » a une double vocation : le plaisir (des interprètes et du public) et la célébration du deuil.
Il a été créé par Clara Lopez Casado, Céline Pellin et Justine Moreau, comédiennes, musiciennes et créatrices (formées à l’Ecole International Lassaad, l ́Ecole de rythme et d’expression corporelle Dalcroze et le Conservatoire de Liège). Nous nous sommes rencontrées en 2010 lors de différents cabarets à Bruxelles avec la passion commune de faire rire et de tourner en dérision des sujets sérieux. Apres le succès de notre petite forme rythmée et chantée « Les Pleureuses», l’envie de créer « Henri » est né.

« Les Pleureuses » est un trio clownesque de veuves, fixe mais aussi déambulatoire, rythmé et chanté, qui a tourné dans nombreux lieux insolites grâce à sa forme adaptable et interactive et celle- ci nous a permit d’aller à la rencontre d’un public à chaque fois très varié. Nos Pleureuses touchent de par leur essence et par leurs émotions, mais suscitent également beaucoup de rires grâce à leur démesure et à leur mise en abîme.

En 2013 nous avons eu le désir d’écrire une histoire pour nos trois personnages avec le même langage : chant, rythme, clown et toujours sans paroles. « Henri » est un spectacle fait sur mesure pour nos personnages. Ce sont eux qui ont écrit cette histoire. Le deuil, la souffrance, l’amour et les conventions sociales sont les thèmes qui s’en dégagent. Nous avons exploré toutes sortes de situations autour d’un enterrement et l’absurde s’est imposé très vite.

En prenant le public comme témoin, nous lui avons attribué le rôle de la famille du défunt qui est venue célébrer sa disparition et la dispersion de ses cendres.

Si ces traditions de pleureuses nous ont attirées, c’est par la richesse des contrastes qu’elles peuvent représenter, en commençant par la magnifique énergie qu’elles dégagent, si vivante, malgré qu’elles traitent de la mort. Elles sont comme une tache sur la timidité ambiante de notre société occidentale moderne, elles invitent à une réflexion sur nos conventions sociales liées à l’expression des sentiments.

On retrouve des pleureuses dans beaucoup de traditions anciennes, dont certaines sont encore d’actualité. Faisant partie de nombreux patrimoines culturels, elles existent encore dans les esprits

de bien des gens et parlent a leur imaginaire, évoquant de lointains passes aux charmes désuets.

Des précieuses rencontres tels que Louis Spagna, Marie-Sophie Talbot et Gaspar Herblot nous ont permis de songer à ce que nous désirions. Et voici que « Henri » est né ou plutôt… qu’il est mort.

Dates à l'étranger

juin 2019
Bulgarie
Plovdiv
0032 (0) 27343881

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation
de services tiers pouvant installer des cookies.
 Plus d’info.