Théâtre des 4 Mains

Le Théâtre des 4 Mains, créé à Bruxelles en 1982 par des étudiants de l’I.A.D., s’est installé en 1989 dans l’ouest du Brabant wallon, à Beauvechain.

Sa vocation première : créer des spectacles de marionnettes avec comme technique privilégiée, la marionnette à gaine. Les spectacles professionnels s’enchaînent ensuite à un rythme régulier et les techniques se diversifient. Tous ces spectacles, présentés aux Rencontres de HUY, sont sélectionnés, dont la plupart avec mention, prix ou coup de cœur. Leur succès auprès du public belge et européen est indéniable, et les tournées suivent les créations, allant parfois jusqu’à 400 représentations du même spectacle. Cette régularité dans la création et dans la qualité des productions vaut à la Compagnie une reconnaissance dans le cadre du Décret du théâtre pour l’enfance et la jeunesse, à partir de 1992.

En 2008, le spectacle « Avaar » créé en co-production avec le Theater Froe Froe d’Anvers reçoit le prix de la Ministre de la Communauté Française et le coup de foudre de la presse, ce qui apporte à la compagnie une reconnaissance encore plus grande.

Le Théâtre des 4 Mains est également incontournable dans la vie culturelle de la région : il devient un lieu spécifique pour le jeune public, en collaboration avec le Centre culturel de la Vallée de la Néthen, et prend en charge l’organisation du théâtre à l’école et du théâtre jeune public dans la région. En outre, il accueille régulièrement en tout public des spectacles de qualité pour tous, dans sa petite salle chaleureuse.

Parallèlement, soucieux d’une démarche pédagogique, le Théâtre des 4 Mains organise des formations d’expression théâtrale en écoles normale et primaire. Des ateliers théâtre hebdomadaires à destination des enfants, adolescents et adultes sont organisés au théâtre même, touchant plus d’une centaine de participants de tous âges et donnant lieu chaque saison à un festival de créations collectives.

Actuellement, la compagnie compte 6 permanents et une douzaine de comédiens et animateurs engagés chaque mois.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation
de services tiers pouvant installer des cookies.
 Plus d’info.